La Passe-Miroir T.3 : La mémoire de Babel, de Christelle Dabos


J’ai repoussé ce moment le plus longtemps possible mais je n’y tenais plus! J’ai donc enfin lu le tome 3 de La Passe-Miroir… Et l’attente du tome 4, le dernier, sera encore plus difficile!

Que vous en dire? Rien si vous n’avez pas lu les deux premiers, et que du bien si vous les connaissez déjà. Je ne dévoilerai rien de l’histoire, au risque d’en dire trop pour ceux qui ne l’ont pas encore lue, si ce n’est qu’encore une fois je l’ai adorée !

Dans La mémoire de Babel, Christelle Dabos est fidèle à elle-même, le récit est fluide, les mots sont pesés, choisis avec soin. Les descriptions sont absolument parfaites, à aucun moment on ne saute des mots car rien n’est en trop (oui, je sais, c’est mal mais j’avoue qu’il m’arrive de sauter des lignes entières quand les descriptions sont trop longues et qu’elles n’apportent pas grand chose…). L’univers est si finement tissé qu’on dirait de la dentelle. Et pourtant, il est dense et riche mais jamais l’autrice ne nous perd. Depuis Harry Potter, aucune histoire ne m’avait emportée à ce point. Encore une fois, c’est de la littérature classée jeunesse qui mériterait de se trouver aussi sur les rayons adultes. J’ai décidément beaucoup de mal avec le classement jeunesse… Beaucoup trop de lecteurs passent à côté de vraies pépites en ignorant ce rayon.

Vous l’aurez compris, c’est un coup de cœur, comme pour les deux premiers volets!

Vous connaissez La Passe-Miroir? Si ce n’est pas le cas, je ne saurais que trop vous conseiller de foncer et de partir voyager à travers les arches aux côtés d’Ophélie et de son écharpe !

5 commentaires sur “La Passe-Miroir T.3 : La mémoire de Babel, de Christelle Dabos

  1. Aah enfin quelqu’un pour qui le tome 3 a été un coup de cœur ! Généralement c’est le 2 qui revient souvent. Moi c’est le 3, mais c’est le 2 qui m’a fait accrocher à la saga 👌 j’ai hâte de lire le tome 4

    Aimé par 2 personnes

  2. Je pense que c’est le tome 2 que j’ai préféré mais le 3 n’est pas mal du tout non plus… effectivement, dommage qu’il soit classé en jeunesse, je suis complètement d’accord !

    Aimé par 1 personne

  3. C’est un rayon trop souvent évité et c’est vraiment dommage. Pour en revenir à La passe-miroir, j’ai un penchant pour le 1er tome, comme souvent, parce que ça a été la clé d’entrée. Je pense les relire cette année pour préparer l’arrivée du 4 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire